Le chauffe-eau solaire à thermosiphon compte parmi les types de chauffe-eau solaire les plus intéressants puisqu’ils sont faciles à installer et sont peu onéreux. De plus, ils affichent un bon rendement.
Ce genre de modèle n’est pas très utilisé en France puisque le chauffe-eau solaire à thermosiphon convient surtout dans les pays qui profitent d’un fort ensoleillement.
Fonctionnement du chauffe-eau solaire à thermosiphon ?
Le chauffe-eau solaire à thermosiphon se compose de deux éléments principaux, à savoir le ballon de stockage et les capteurs solaires.
Un circuit rempli de fluide caloporteur (un liquide qui capture et garde la chaleur) relie les deux éléments entre eux. D’abord froid, ce liquide passe dans les capteurs solaires et une fois réchauffé, il va monter automatiquement dans le ballon, où il transmet la chaleur à l’eau à travers une fine paroi. Et en se refroidissant de nouveau, il va redescendre vers les capteurs solaires pour capter de la chaleur.
À noter que ce processus recommence indéfiniment afin de pouvoir chauffer l’eau des sanitaires et procurer de l’eau chaude à profusion pour toute la maison.
Configuration du chauffe-eau solaire à thermosiphon
Il faut savoir qu’il existe deux types de chauffe-eau à thermosiphon. Dans le chauffe-eau solaire à thermosiphon monobloc, le ballon de stockage est raccordé au capteur solaire, qui est situé juste au-dessus. Dans le chauffe-eau solaire à thermosiphon à éléments séparés, le ballon de stockage est placé à l’intérieur de la maison et relié au capteur solaire par de longs tuyaux.
Le système monobloc s’avère être moins couteux et plus simple alors que le dispositif à éléments séparés se veut plus esthétique (puisque le ballon est invisible) et plus efficace thermiquement (le ballon est placé à l’intérieur). Toutefois, ce dernier n’est pas très facile à installer puisqu’il faut toujours veiller à ce que le ballon reste au-dessus du capteur solaire.
Installation du chauffe-eau solaire à thermosiphon
Le ballon peut être branché directement au réseau d’ECS, avec énergie solaire seule ou en branchement de préchauffage. À noter que dans ce genre de système, l’on peut combiner l’énergie solaire et l’énergie de la chaudière traditionnelle. Par ailleurs, il est possible de le raccorder à la chaudière pour qu’il puisse être utilisé comme dispositif d’appoint. Ceci est fait afin d’améliorer le rendement. Il convient toutefois de noter que ce genre de branchement dépend en grande partie du type de chaudière utilisé et de l’ensoleillement de la région. Le mieux est de recourir aux services d’un professionnel dans le domaine pour que le système soit efficient et instable correctement.
Un système complet peut être effectué par un installateur professionnel en moins de deux heures. Pour la mise en service, le mieux est de faire appel à un professionnel adhérent à la charte Qualisol. Du côté des prix, le cout de l’installation des chauffe-eau solaires à thermosiphon varie de 1500 et 3500 € pour du 200L (selon les prestations et la marque).
Avantages et contraintes du thermosiphon
Il faut savoir que ce genre de dispositif est très simple, ce qui fait qu’il présente de nombreux avantages. Tout passe par la circulation du liquide caloporteur dans le système. À noter qu’il se chauffe plus ou moins selon les variations de température. Les risques de pannes et de dysfonctionnement sont écartés puisque le système n’utilise pas de pompe et donc pas d’énergie électrique, ce qui renforce sa durabilité. Par ailleurs, ce système est de loin le plus pratique et le moins cher si on les compare aux systèmes à circulation forcée par exemple.
Le seul inconvénient de ce genre de système est qu’il faut une grande minutie dans l’installation de ballon d’eau. Il convient de rappeler qu’il doit impérativement être placé au-dessus du panneau solaire pour que le mécanisme puisse fonctionner.